Abonne-toi gratuitement ou soutiens mon travail pour 7$/mois + reçois en échange des ateliers en direct chaque mois, des poèmes audio et des extraits exclusifs de mon art. Si l'argent est la seule raison pour laquelle tu n’es pas abonné·e, tu peux m’écrire ici.
«Est-ce qu’on dit poète ou poétesse quand on est une femme?»
C’est la question qu’on m’a posée récemment à un 5@7 d’écriture et, honnêtement, je n’avais pas de réponse précise.
Habituellement, je suis assez «stricte» sur les termes que j’utilise, mais dans ce cas-ci, je sais que je suis une femme et que j’écris de la poésie. Voilà tout ce qu’il m’est nécessaire de savoir.
La poésie prend une très grande place dans ma vie créative (j’ai d’ailleurs écrit un recueil de poésie en 2023 qui, je l’espère très fort, trouvera sa maison d’édition en 2024 🤞).
Je lis beaucoup de poésie (majoritairement écrite par des femmes) et j’adore me plonger dans leurs univers. Au-delà de leurs écrits, l’existence de ces femmes me fascine, m’inspire, me nourrie.
J’ai le sentiment que nous (parce que je m’inclus ici) avons toutes un fil invisible qui nous relie, une hypersensibilité à ce qui nous entoure, un désir d’aimer et de déranger à la fois.
Ces poétesses sont devenues pour moi des modèles, des inspirations à faire vivre l’artiste et la femme que je suis.
Voici donc une liste (évidemment non exhaustive) de poétesses québécoises, d’origines multiples, que je t’invite à découvrir.
Elles sauront, j’en suis convaincue, nourrir à leur façon unique, ta créativité et ton artiste intérieur·e 🎨
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Flots intérieurs 🌊 pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.