Salut! Moi c’est Marie-Pier,
Je suis une autrice aux multiples identités à la recherche d’un rythme de vie lent et apaisant. Abonne-toi gratuitement pour lire mes publications publiques. Ou, encore mieux, rejoins notre communauté pour avoir accès à TOUS les avantages, y compris des ateliers exclusifs, un espace collectif de création et des extraits jamais partagés de mon écriture, pour te sentir soutenu·e, inspiré·e et entouré·e dans ton parcours créatif.
Bienvenue dans ton nouvel espace cosy favori 🍵☁️
Je m’en veux d’avoir oublié son nom de famille.
Ado, j’entretenais une correspondance épistolaire avec Dominique, une fille de mon âge que j’avais rencontrée dans un camp de vacances. On s’envoyait des lettres (et souvent des photos aussi) par la poste pour se raconter nos derniers coups de coeur, les potins d’école, les groupes qu’on écoutait, nos projets de vacances, etc.
J’étais toujours tellement excitée quand je revenais à la maison et que ma mère avait déposé une nouvelle lettre de Dominique sur mon lit. Comme un cadeau, une surprise spéciale juste pour moi.
Même si je ne suis plus une ado depuis longtemps, je garde ce même feeling d’excitation et de pure joie quand je reçois une lettre personnalisée ou une carte postale dans ma boîte aux lettres.
Un feeling qui n’a rien à voir avec tous les courriels que je reçois chaque jour (même les mieux écrits) ou les publications à la tonne que je vois passer sur mon téléphone.
Recevoir du courrier papier, c’est un moment de connexion intime : une personne a choisi de prendre de son précieux temps pour échanger avec moi plutôt que de faire la vaisselle, cuisiner ou scroller sur tik tok.
Et si on ravivait ce sentiment de connexion intime en 2025?
Voici ce que je te propose pour revenir au mode analogue.
Tu aimes ce que tu lis jusqu’à présent?
Partage cet article avec une personne à qui il ferait du bien aussi 🩵
Une correspondance pour partager tes flots intérieurs
Pour celleux qui ressentent la curiosité de connecter avec une (ou plusieurs, pourquoi pas!) nouvelles personnes via des lettres/cartes postales/dessins/etc. par la poste, j’ai créé un document tout simple pour échanger nos informations (qui ne seront jamais partagées en dehors de ce document) et contacter la·les personnes choisies.
Voici comment ça fonctionne :
Remplis le document en y ajoutant tes infos.
Choisis une ou plusieurs personnes avec qui tu as envie d’échanger. Suis ton feeling et fais-toi confiance. J’ai aussi ajouté mes infos si veux qu’on corresponde. 😊
Établis le premier contact par courriel et voilà!
Vous pourrez échanger vos adresses postales avec votre consentement et choisir les modalités de vos échanges par la poste.
C’est le moment le fun : laisse aller ta créativité! Tu peux écrire des lettres, envoyer une recette, une oeuvre d’art, un zine, ta dernière chanson ou ton dernier poème. Les possibilités sont infinies!
Je dois t’avouer que c’est un projet qui m’emballe beaucoup et j’ai très hâte de recevoir ma première lettre, comme quand j’étais ado. En attendant, je vais aller m’acheter du beau papier. 😉
Mon nouveau livre Flots intérieurs : Vivre au rythme de mon cycle menstruel pour éviter l'épuisement est maintenant disponible partout en librairie et sur le web, au Canada et en France, en format papier ou ePub.
« Je vais le prêter à ma fille qui travaille beaucoup et qui a des douleurs menstruelles, elle a besoin de lire tes mots. » N.
Ce qui m’inspire cette semaine
On est à un risque de tout changer
Poésie musicale
On poursuit la conversation?
〰️ :: Sur mon site web
〰️ :: Sur le podcast Souverain(e)s
Ça me parle beaucoup! À une époque, je m’étais inscrite à un club de correspondance où on nous matchait avec des gens de notre âge dans d’autres pays. Je correspondais parfois avec 5-6 personnes au même moment. Même si ça semble affolant, le rythme était incroyablement doux…
Quelle belle idée, je suis partante :)